RecettesUne ferme pas comme les autres
Recettes

La pintade

Recette publiée le 18/06/2015

La pintade est une volaille qui peut se cuire entière ou découpée de la même façon qu'une autre comme le poulet par exemple.

La pintade entière :

Il est possible de la cuire au four ou en cocotte en fonction de ce que vous préférez.

  • Au four : préchauffez votre four à 200°C puis dans un plat allant au four, déposez votre pintade et assaisonnez l'intérieur ainsi que l'extérieur de votre volaille. Ajoutez une ou deux gousses d'ail en chemise et un oignon découpé en dés. Pour obtenir une jolie coloration de votre volaille vous pouvez badigeonner votre volaille avec de l'huile d'olive à l'aide d'un pinceau. Laissez cuire pendant environ 1 heure au four puis sortez votre plat et couvrez avec une feuille de papier aluminium afin de laisser reposer votre volaille pendant une dizaine de minutes.
  • En cocotte : faites chauffer un peu de matière grasse dans votre cocotte puis faites-y revenir votre volaille afin de la colorer. Une fois cela fait, ajoutez un oignon coupé en dés si vous le souhaitez. Déglacez avec un trait de vin blanc et/ou du bouillon de volaille. Couvrez et laissez cuire à feu moyen pendant 1 heure environ. Au terme de cette heure, placez votre cocotte hors du feu et laissez reposez quelques minutes pour que la viande s'attendrisse.

La pintade entière peut également être farcie. Il faudra alors allonger le temps de cuisson pour que la farce ait également le temps de cuire.

Pour rendre votre volaille encore plus moelleuse, vous pouvez l'arroser avec du bouillon de volaille tout au long de la cuisson. De cette façon, elle se nourrira du liquide et ne desséchera pas pendant la cuisson.

La cuisse de pintade :

La cuisse de pintade peut se consommer rôtie au four ou cuite à la poêle à feu moyen. Pour une cuisson au four, veillez à préchauffer votre four à 200°C puis à baisser la température à 180°C lorsque vous enfournez votre plat. Le temps de cuisson à la poêle et au four est le même, c'est à dire entre 30 et 35 minutes de cuisson.

Le suprême de pintade :

Le suprême de pintade peut se cuire de la même façon qu'une escalope de poulet, toutefois il est vraiment important de ne pas trop le cuire car il deviendrait très sec et cela dénature totalement le produit.

Pour une cuisson à la poêle, faites chauffer un peu de matière grasse et assaisonnez votre suprême. Déposez le sur le côté peau dans un premier temps afin de faire croustiller la peau. Laissez cuire pendant 8 à 10 minutes puis retourner votre viande afin de poursuivre la cuisson. Laisser encore cuire du côté chair pendant 6 à 8 minutes puis placez votre poêle hors du feu pour laisser reposer votre viande.

Vous pouvez servir votre suprême avec une sauce au champignons ou une sauce suprême (fond de volaille réduit, crémer et monter au beurre).