RecettesUne ferme pas comme les autres
Recettes
Les "fleischschnecke" ou "fleischnaka" débarquent à La Ferme Schmitt !

Les "fleischschnecke" ou "fleischnaka" débarquent à La Ferme Schmitt !

Recette publiée le 07/08/2014, mise à jour le 16/04/2018

La gamme de produits que nous vous proposons s'étoffe de jour en jour et le dernier arrivant n'est autre que l'"escargot de viande" autrement dit les "fleischschnecke" !

À l'origine, spécialité du Sundgau (Sud Alsace), les Fleischschnacke se préparaient avec le reste de la viande du pot-au-feu du dimanche. Une farce était réalisée puis étalée sur de la pâte à nouilles pour qu'enfin le tout soit roulé de façon à former un "escargot de viande" (Fleischschnacke).

Souvent consommé en début de semaine, petit à petit ce produit s'est démocratisé dans toute l'Alsace et les recettes sont devenues plus variées.

Il est de tradition en Alsace de ne pas avoir la même prononciation lorsque vous vous trouvez dans le Bas-Rhin ("Fleischschnecke") ou dans le Haut-Rhin ("Fleischschnacka").

Si la prononciation diffère, la composition est chez nous 100 % volaille. La pâte à nouille qui compose l'escargot est également faite maison !

Petit conseil de préparation :

Pour apprécier au mieux ce produit, nous vous conseillons de faire dorer les "escargots" sur chaque face afin de les rendre légèrement croustillants.

Puis d'ajouter un liquide comme du bouillon de volaille, un mélange d'eau et de vin blanc ou bien encore une sauce tomates légèrement déliée afin de laisser mijoter tranquillement le tout pendant quelques minutes pour que la pâte et la farce absorbent le jus.

Traditionnellement, les Fleischschnacke sont servis avec un petit fond de bouillon et accompagnés d'une salade verte, cependant vous pouvez laisser libre cours à vos envies bien entendu.