RecettesUne ferme pas comme les autres
Recettes
Comment apprécier au mieux nos grillades ?
Comment apprécier au mieux nos grillades ?
Comment apprécier au mieux nos grillades ?

Comment apprécier au mieux nos grillades ?

Recette publiée le 10/06/2014, mise à jour le 16/04/2018

Ça y est, l'été s'est installé et la saison des barbecues est donc lancée. Voici quelques conseils de préparations de nos différentes grillades afin que vous puissiez en profiter pleinement.

Les saucisses à griller :

Comme chaque année, nous vous proposons des saucisses à griller 100 % volaille. Vous pourrez trouver nos pimentaises, chipolatas, saucisses à frire ainsi que la nouveauté 2014 : une saucisse de poulet aux herbes !

La saucisse aux herbes grillée et déposée sur une salade verte fraîche du jardin

Pour la cuisson de ces différentes saucisses, plusieurs solutions s'offrent à vous. L'idéal restant (pour la convivialité et l'esprit estival), la cuisson au barbecue ! Cependant, au four ou à la poêle, vous pourrez apprécier également ces produits.

Il conviendra simplement d'adapter le temps de cuisson en fonction du mode utilisé.

La saucisse à frire nécessite une cuisson plus longue que les trois autres car elle est plus épaisse. Une quinzaine de minutes de cuisson sera nécessaire pour colorer la saucisse et obtenir une juste cuisson. Vous pourrez bien sur adapter ce temps de cuisson si votre feu est plus ou moins fort.

Pour la pimentaise, la chipolata et la saucisse de poulet aux herbes, le temps de cuisson est réduit. Sur un feu vif, faites colorer de chaque côté pendant 3 à 4 minutes.

Notre gamme de grillades se compose principalement des quatre produits suivants :

  • les cuisses de poulet désossées marinées
  • les escalopes de poulet marinées
  • les cuisses de poulet entières marinées
  • l'émincé de trois filets mariné

Pour les cuisses de poulet désossées marinées et les escalopes de poulet marinées, vous pouvez réaliser la cuisson sur tous les types de barbecue, à la poêle ou bien encore au four.

Cuisse de poulet désossée :

Commencez par le côté peau pendant 6 à 8 minutes afin d'obtenir un jolie coloration de la peau et la rendre croustillante, puis retournez la cuisse afin de terminer la cuisson pendant encore 4 à 6 minutes en fonction de l'épaisseur de la cuisse et de la force de votre feu. Il n'est pas nécessaire de cuire ce produit longtemps pour éviter de le dessécher.

Escalope de poulet marinée :

Déposez votre escalope sur un feu vif pour saisir rapidement la viande et la colorer. Vous n'aurez qu'à la retourner afin de colorer également la seconde face de votre escalope. Il faut compter entre 4 et 5 minutes de cuisson de chaque côté, toujours en fonction de la taille et de l'épaisseur de votre viande.

Cuisse de poulet entière marinée :

Il conviendra, pour ce produit, de réaliser la cuisson à la poêle, au four ou sur un barbecue sur lequel vous pouvez régler la puissance de la chaleur et avoir une chaleur suffisante pendant au moins 40 minutes.

Temps de cuisson : 40 minutes environ sur une braise chaude mais non agressive pour ne pas brûler le produit. Préférez un feu moyen et une température moyenne (180°C) si vous utilisez la poêle ou le four.

L'émincé de trois filets :

Pour ce produit, il est préférable de disposer d'un grill type "plancha" car les morceaux qui composent l'émincé risquent de tomber entre les mailles d'une grille traditionnelle. Vous pouvez bien sûr le cuire à la poêle à feu vif pendant 5 à 6 minutes, le temps de donner une belle coloration à votre viande et d'obtenir un appoint de cuisson optimal.

Les brochettes de La Ferme

Notre gamme de brochettes se compose de quatre produits, que voici :

  • Les brochettes aux trois filets (filet de dinde, escalope de poulet et magret de canard)
  • Les brochettes aux trois filets marinés ( filet de dinde, escalope de poulet et magret de canard)
  • Les brochettes de 4 saucisses : chipolata, pimentaise, mexicaine et saucisse à frire
  • Les brochettes de cœur de canard et magret de canard fumé marinées à l'huile d'olives et aux herbes

Pour la cuisson de ses différentes brochettes, vous pouvez les cuire au barbecue (si le temps le permet) mais également à la poêle. Grâce à ces deux modes de cuisson, vous obtiendrez une jolie coloration de la viande qui apporte du goût à vos produits. Cependant vous pouvez tout de même les faire cuire au four si vous le souhaitez, mais dans ce cas, préférez un four chaud (environ 210-220°C) afin de saisir votre viande dès le début de la cuisson.

ATTENTION : les brochettes de viande ne doivent pas cuire trop longtemps car elles comportent du magret de canard qui devient très sec lorsqu'il est trop cuit. 2 à 3 minutes sur chaque face, si votre feu est vif, seront amplement suffisantes.

Les brochettes de cœur de canard et magret fumé :

La cuisson doit être très rapide afin de ne pas surcuire le cœur qui deviendrait alors très dur et élastique. Sur un feu très vif, 2 à 3 minutes de cuisson suffiront.