Présentation

Une ferme pas comme les autres
Présentation
Une ferme comme les autres

Une ferme pas comme les autres

Au début des années '70, Jean-Paul et Marlyse installent leur exploitation agricole à la lisière du village. Leur but : développer l'activité de l'exploitation familiale en construisant des séchoirs à tabac dignes de ce nom et une porcherie moderne.
Au fil des ans et au gré des opportunités, leur projet évolue. Et c'est en 1977 qu'arrivent les premières oies.

D'année en année, l'élevage et le gavage des oies se développent, renouant avec une tradition séculaire dans notre belle plaine du Rhin.

Pendant une dizaine d'années, l'activité se développe avec l'arrivée des canards, supplantant doucement l'élevage de porcs et la culture et le séchage du tabac qui cesseront définitivement. En 1988, nos parents ont la chance de reprendre l'activité de volaillers de Marlyse et Gérard Rieffel sur les marchés de Strasbourg. Et c'est ainsi que très vite Marlyse, la nôtre, se retrouve à Neudorf, Obernai ou ailleurs vous proposant nos canards, nos oies en plus des volailles fermières de négoce proposées jusqu'alors sur le stand. Et notre nouvelle activité était née : l'élevage, le gavage et la transformation du foie gras d'Alsace ainsi que le négoce de volailles fermières.

L'étape cruciale suivante est la construction d'un bâtiment neuf de 400 m² en 1995 entièrement dédié à la transformation des produits que nous vous concoctons tous les jours. Pionniers en la matière, nos parents étaient les premiers à vous proposer des produits issus de leur propre élevage de palmipèdes aux normes européennes dans la filière fermière alsacienne. Et c'est accompagnés de nous autres, leurs enfants, qu'ils ont continué, grâce à leur succès auprès de vous, à se développer avec comme seul fil conducteur votre satisfaction.

Qui conforte sa place dans le paysage alsacien

Notre exploitation agricole compte à l'heure actuelle 27ha de céréales. Equipés d'une fabrique d'aliment à la ferme, nous nourrissons nos volailles avec nos propres aliments composés de blé, maïs et de soja garantis non OGM et minéraux. Et chaque année ce sont plus de 1500 oies, 13000 canards et 1500 poules noires d'Alsace qui grandissent ici.

Nous sommes dorénavant présents sur 16 marchés ainsi que le magasin de la ferme, répartis sur toute la semaine dont les plus récents sont La Wantzenau, Marckolsheim et la halle du marché couvert de Colmar.

Nos productions issues du canard, de l'oie et de la poule d'Alsace entrent dans le cahier des charges « Bienvenue à la Ferme - Produits de la Ferme », le logo à la fleur qui vous garantit l'origine fermière des produits. De plus nous appartenons à l'association des producteurs de foie gras des fermes d'Alsace, au doux nom de « Gänzeliesel », autrement dit Lise la gardienne d'oies, personnage emblématique de l'imaginaire alsacien. Le respect du cahier des charges d'élevage et de gavage de l'association nous permet d'afficher le logo « Idée Alsace - Terroir d'Origine Garanti ».

Une ferme qui conforte sa place dans le paysage alsacien
Une ferme fière de ses racines

Une ferme fière de ses racines

Devant notre succès et face au nécessaire et continu durcissement des règles sanitaires nous allons nous agrandir à nouveau, portés par les mêmes convictions que nos parents.

Le développement de l'élevage de la Poule Noire d'Alsace, projet associatif de l'AERPA (Association des Eleveurs de Race Poule d'Alsace) soutenu par la Région Alsace. Cette race ancienne, star oubliée des basses cours, qui demande un élevage en plein air de 6 mois contre 3 mois pour un poulet fermier classique, signe son grand retour sur les tables. Vous découvrirez ou redécouvrirez son élégance et sa finesse indiscutables au détour d'un marché ou d'un dîner chez un des restaurateurs alsaciens convertis. Vous comprendrez alors pourquoi nous sommes persuadés qu'il nous faut travailler à son maintien malgré le défi que cela représente dans une filière avicole en mal de rentabilité.

Sur la partie transformation, tout d'abord un abattoir collectif neuf, fruit de la collaboration entre 4 éleveurs différents mais animés par la même vision de développement du tissu économique agricole. Ensuite, la refonte et l'agrandissement du bâtiment de transformation respectant scrupuleusement les normes sanitaires actuelles et à venir, de confort de travail et de respect de l'environnement pour s'inscrire dans une démarche durable.

Sur la partie vente enfin, un magasin plus grand mais toujours à taille humaine nous permettant d'accueillir d'autres produits fermiers, le développement d'outils de prise de commande depuis chez vous sur internet pour nos points de vente et la refonte (vous y êtes !) du site web et de la boutique en ligne.

Et vous pourrez, je l'espère, voir aboutir très vite ces projets et j'en suis sûr, être confortés dans la confiance que vous nous portez.